La FDLelec est le Service d’accès à l’électricité de la Fondation Emile Watchueng pour le Développement Local.
La FDLelec s’inscrit en droite ligne de l’initiative SE4ALL (Sustainable Energy for All) lancée par l’ONU en 2011. Elle vise notamment l’accès pour tous à l’énergie à l’horizon 2030. Souscrivant à cet engagement international, le Gouvernement du Cameroun a mis à jour au mois d’avril 2016, son Plan Directeur d’Electrification Rurale (PDER), avec pour objectif un accès quasi-universel à l’électricité au Cameroun d’ici 2035. Le défi à relever est d’autant plus énorme pour les 15 prochaines années que sur les 14.207 que compte le pays, 10.200 localités ne sont pas électrifiées à ce jour. De plus, les taux d’accès effectifs à l’électricité sont très faibles dans les localités rurales déjà électrifiées, parfois de l’ordre de 10% seulement.
Mis en œuvre de manière effective sur la période 2011-2015 avec l’appui de l’Union Européenne, le projet DER Hauts-Plateaux a permis la construction de plus de 39km de réseaux moyenne tension (MT) et de près de 114km de réseaux basse tension (BT), ainsi que la pose de 29 transformateurs MT/BT pour la densification de l’électrification dans 89 localités dans les 4 Communes du Département des Hauts-Plateaux, dans la Région de l’Ouest (Baham, Bamendjou, Bangou et Batié). C’est également dans ce contexte que le Département a bénéficié de l’installation de 400 points d’éclairage public, dont 200 lampadaires solaires photovoltaïques, à la suite de l’élaboration d’un Schéma Directeur d’Aménagement Lumière (SDAL).
Dans le prolongement de cet important projet, et dans la perspective de l’atteinte des objectifs du SE4ALL et du PDER dans le Département des Hauts-Plateaux, la Fondation Emile Watchueng pour le Développement Local (FDL) souhaite, à travers son service FDLelec, améliorer l’accès effectif des populations des Hauts-Plateaux au service public de l’électricité. La FDL bénéficie à ce titre d’une convention de partenariat avec le bureau d’études EED, maître d’œuvre du projet DER Hauts-Plateaux.
Dans le cadre de cette convention, EED transfère à la FDL, la responsabilité de la gestion de l’épargne populaire déjà collectée à cette fin, jalousement conservée sur des comptes dédiés, et dont le solde en fin 2018 était évalué à environ 124 millions de FCFA. En effet, 7877 ménages se sont-préinscrits pour un branchement, 5182 ont dûment réglé un acompte de 30.000FCFA, 1428 ont payés les frais de branchement établis par Eneo à la suite de métrés, mais seuls 1204 ménages ont déjà été régulièrement branchés.
La FDLelec, se propose ainsi, avec l’assistance technique et méthodologique du bureau d’études EED, de prendre en charge le processus d’optimisation technique et méthodologique de cette opération de branchement, ainsi que le règlement des frais pour le compte des populations qui le souhaitent.
La FDLelec a dans cette perspective lancé le projet CARAVEL (Caravane d’Electrification dans les Hauts-Plateaux), qui vise potentiellement la réalisation de près de 4000 branchements en partenariat avec le distributeur ENEO.
@fdlelec