A l’issue d’une période de 18 mois, la FDLeau, Service de distribution de l’eau de la FDL, a le plaisir d’informer le grand public, et tout particulièrement les abonnés du service de l’eau, de l’achèvement de la période de rodage et de mise à niveau du réseau de distribution de l’eau potable, avec désormais un rendement de l’ordre de 70%.
Ce rendement aurait pu être meilleure si le système ne faisait pas l’objet continu de vandalismes et casses diverses dus notamment aux travaux engagées par la Mairie de Baham sur la voirie, aux feux de brousses anarchiques et autres travaux initiés par des particuliers.
Aussi, la mauvaise qualité de l’énergie électrique affecte les opérations de pompage et est souvent à l’origine d’interruptions du service de distribution de l’eau.
La FDLeau peut ainsi démarrer la phase opérationnelle de distribution de l’eau. Un Règlement de Service est disponible à cet effet. Les campagnes de branchement, tant réclamées par les populations, vont pouvoir être à nouveau lancées dès le 1er mai 2021, de même que la facturation du service de l’eau.
Pour rappel, le Système d’Adduction en Eau Potable couvre actuellement les Villages de Djemgheu et de Chengne, dans la Commune de Baham. Il est constitué d’un réservoir circulaire de tête de 170m3, d’une bâche de mélange de 60m3, d’une bâche de décharge casse-pression de 20m3, et de deux réservoirs supplémentaires de 70m3 et 50m3. Les trois premiers ouvrages ont été nouvellement construits. Le quatrième et le cinquième ont été réhabilités, et consistent respectivement en une installation de filtre à sable ouvert qui alimentait un réseau sommaire à Djemgheu, et un ouvrage hérité des installations ScanWater, à l’abandon depuis de nombreuses années sur le plateau de Chengne.
Au total, la FDLeau dispose actuellement d’une capacité de stockage de 370.000 litres d’eau produits par deux forages positifs de 8m3/h et de 3m3/h, situés sur le plateau de Chengne, à plus de 1800m d’altitude.
En complément des ouvrages de production et de stockage, le réseau de transport et de distribution de l’eau consiste actuellement en près de 40 kilomètres de canalisations allant du φ50 au φ160, en PVC à joint automatique et en PEHD pour les branchements privés.
Bien que ces branchements à domicile soient la solution privilégiée pour l’accès à l’eau potable, et ce grâce à un maillage territorial systématique du réseau de distribution, la FDLeau assure également la gestion communautaire de 20 bornes fontaines, stratégiquement installées sur le territoire des deux Villages. Il s’agit de garantir un accès pour tous à l’eau potable, y compris les plus démunis.
A terme, la FDLeau pourrait ainsi alimenter l’ensemble de la Commune de Baham en eau potable, ainsi que des Villages voisins.
Il convient dans ce contexte de rappeler que la Ville de Baham est actuellement alimentée très sporadiquement par la CAMWATER, qui ne dessert que très partiellement 5 des 16 villages (Batossouo, Boukue, Demgo, Hiala, Lagweu). Du fait de réalités topographiques, 7 villages ne peuvent structurellement pas bénéficier des infrastructures CAMWATER existantes, même si son réseau venait à être pourvu d’eau. Une situation qui pénalise les populations de cette Commune.
@fdleau.
Contact usagers de l’eau: usagers.eau@fdl-asso.org
More Stories
ACCÈS À L’EAU POTABLE À BAHAM A L’HORIZON 2027 : LECTURE CRITIQUE DU PCD PAR LA FDL
Le nouveau Règlement de Service de l’Eau Potable à Baham
Campagne de branchements promotionnels durant le mois d’avril 2024