La FDLeau est le Service de distribution de l’eau potable de la Fondation pour le Développement Local (FDL).
La FDL bénéficie d’une convention de partenariat avec l’association française Communes et Développement en Afrique (CODEA), signée le 27 avril 2018, pour une délégation de la maîtrise d’ouvrage des installations d’approvisionnement en Eau potable réalisées par CODEA dans la Commune de Baham.
Les installations ainsi transférées couvrent actuellement les Villages de Djemgheu et de Chengne avec une ambition de couvrir à terme le territoire de la Commune de Baham, ainsi que des Villages voisins. Elles consistent actuellement en:
- Un réservoir circulaire de tête de 170m3
- Une bâche de mélange de 60m3
- Une bâche de décharge casse-pression de 20m3
- Deux réservoirs supplémentaires de 70m3 et 50m3.
Les trois premiers ouvrages ont été nouvellement construits. Les réservoirs de 70m3 et de 50m3 ont été réhabilités. Le premier est une installation de filtre à sable ouvert qui alimentait un réseau sommaire à Djemgheu, et le second un ouvrage hérité des installations ScanWater, à l’abandon depuis de nombreuses années sur le plateau de Chengne.
Au total, la FDLeau dispose actuellement d’une capacité de stockage de 370.000 litres d’eau produits par deux forages positifs de 8m3/h et de 3m3/h, situés sur le plateau de Chengne, à plus de 1800m d’altitude.
En complément des ouvrages de production et de stockage, le réseau de transport et de distribution de l’eau consiste actuellement en près de 40 kilomètres de canalisations allant du φ50 au φ160, en PVC à joint automatique et en PEHD pour les branchements privés.
Bien que ces branchements à domicile soient la solution privilégiée pour l’accès à l’eau potable, et ce grâce à un maillage territorial systématique du réseau de distribution, la FDLeau assure également la gestion communautaire de 20 bornes fontaines, stratégiquement installées sur le territoire des deux Villages. Il s’agit de garantir un accès pour tous à l’eau potable, y compris les plus démunis.
La FDLeau propose à l’ensemble de ses abonnés la possibilité de souscrire annuellement à un dispositif appelé « Assurance BIAGNE« . Il s’agit d’un contrat d’entretien et de maintenance des installations intérieures de plomberie chez l’abonné, au-delà du compteur FDLeau. Sur simple appel téléphonique, la FDLeau vous envoie un plombier qualifié pour intervenir après son compteur sur les fuites d’eau, la robinetterie, le débouchage, l’étanchéité, etc.
L’offre BIAGNE c’est 3 formules au choix :
- BIAGNE Standard ;
- BIAGNE Gold ;
- BIAGNE Royal.
Ces contrats se différencient en termes de (i) disponibilité du service d’urgence, (ii) nombre d’interventions d’urgence comprises dans le forfait, (iii) nombre de visites préventives annuelles, (iv) modalités de remplacement de petits consommables, et (v) modalités de remplacement d’autres pièces.
L’assurance BIAGNE dont la souscription est libre fait l’objet d’un contrat spécifique. Souscrivez à une formule BIAGNE et effectuez votre séjour à Baham dans la sérénité!
Contacts FDLeau à Baham:
- Mr Paul AYANG, Chef de Centre, p.ayang@fdl-asso.org, Tél. 674 06 29 65 / 694 51 29 77
- Mr Marcel KOUOKAM, Responsable technique, Tél. 656 41 20 28 / 690 41 22 69 (Abonnés BIAGNE)
- Information des abonnés: usagers.eau@fdl-asso.org